La contribution de notre ami Laurent Chavanette en matière d'écologie et de progrès social. Vous pouvez lire le texte en entier en suivant le lien :

 

REFLEXIONS SUR L'ECOLOGIE SOCIALE ET PROGRESSISTE

 

Extraits :

(...)Ce modèle consummériste dans lequel nous vivons, le "consommer toujours plus", sans trop être regardant, est la règle même si les mentalités commencent à évoluer.

Le rôle du politique aujourd'hui doit être de proposer des solutions dans cet esprit, dans cette nouvelle façon d'aborder notre monde moderne. Il doit être à l'avant garde car il vaut mieux anticiper les problèmes et les solutionner démocratiquement que de se voir imposer des mesures d'urgence brutalement quand il sera trop tard.

Nous devons, dans notre logiciel de pensée et dans nos priorités, intégrer l'écologie comme étant une question centrale et transversale car, tout simplement et à tous les niveaux, ce sont les plus défavorisés qui prennent en premier, et pour longtemps, en pleine face les conséquences néfastes d'un mode de développement qui s'avère être obsolète au XXIème (...)

 

(...)Nous devons être en avance sur l'analyse du monde actuel  et être force de proposition sur ces sujets. Il ne faut pas voir cela comme une contrainte mais comme une formidable chance de proposer une lecture pragmatique du monde dans lequel nous vivons et de faire face aux défis de l'avenir.

Les actions individuelles et éparpillées ne suffiront pas, l'écologie politique doit être globale pour changer massivement les pratiques. Courage, conviction, pédagogie et volonté doivent être nos maîtres mots. Nous pouvons et devons y arriver (...)