HOMMAGE A GEORGES MOUSTAKI

Je voudrais, sans la nommer,

Vous parler d'elle

Comme d'une bien-aimée,

D'une infidèle,

Une fille bien vivante

Qui se réveille

A des lendemains qui chantent

Sous le soleil.

 

C'est elle que l'on matraque,

Que l'on poursuit que l'on traque.

C'est elle qui se soulève,

Qui souffre et se met en grève.

C'est elle qu'on emprisonne,

Qu'on trahit qu'on abandonne,

Qui nous donne envie de vivre,

Qui donne envie de la suivre

Jusqu'au bout, jusqu'au bout.

 

Je voudrais, sans la nommer,

Lui rendre hommage,

Jolie fleur du mois de mai

Ou fruit sauvage,

Une plante bien plantée

Sur ses deux jambes

Et qui traine en liberté

Ou bon lui semble.

 

Je voudrais, sans la nommer,

Vous parler d'elle.

Bien-aimée ou mal aimée,

Elle est fidèle

Et si vous voulez

Que je vous la présente,

On l'appelle

Révolution Permanente !

 

CATASTROIKA

A VOIR  :Révisant des exemples de privatisations dans des pays développées, CATASTROIKA essaie de prévoir ce qui va se passer si le même modèle s΄applique à un pays sous surveillance économique.

 Un documentaire avec permission de libre distribution et retransmission, auquel tu peux participer. Deviens co-producteur.

LE REVENU DE BASE INCONDITIONNEL

Certains pourront être sceptiques... mais le film est une démonstration magistrale de ce que pourrait être notre société si tout le monde avait un revenu de base sans condition. Très complet, une analyse rigoureuse ce film propose une piste très sérieuse pour faire évoluer nos sociétés "déglinguées"...

Elisabeth

Pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent signer  la pétition ayant pour objet de demander aux institutions européennes l'examen de la réflexion sur les revenu de base sans condition :

REVENU DE BASE INCONDITIONNEL

OBJET :

Demander à la Commission d’encourager la coopération entre les États-membres (tel que spécifié par l’article 156 du TFUE) afin d’explorer le revenu de base inconditionnel comme un outil pour améliorer leurs systèmes de sécurité sociale respectifs.
PRINCIPAUX OBJECTIFS :
À long terme, l’objectif est d’offrir à chaque personne dans l’UE le droit inconditionnel à la sécurité de ses besoins matériels de base, propre à lui assurer une vie digne selon les termes des traités de l’UE et à lui permettre la participation à la société, soutenue par l’introduction du RBI. À court terme, il est demandé à l’UE de promouvoir des initiatives telles que des études pilotes (Art 156 TFUE), et d’examiner différents modèles du RBI (résolution du PE 2010/2039(INI) §44).

ET SI ON ARRETAIT DE PAYER

Olivier Bonfond est un économiste belge issu de la mouvance des économistes atterrés. Dans cet interview il démonte les mécanismes des dettes des états, dans un langage très clair et accessible. Si l'on veut comprendre cette fameuse dette, n'hésitez pas...

QUESTIONS A JEAN GADREY

 Jean Gadrey, économiste, professeur émérite à l'Université Lille1, répond à 4 questions fondamentales dans le cadre du Conseil Economique, Social et Environnemental. Les réponses rejoignent l'analyse de Roosevelt 2012. Jean Gadrey collabore à Alternative Economique.

DISCOURS DE MICHEL SERRES

Michel Serres, éducation, Parti socialiste, La gauche, école, aude
Michel Serres

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire part de cet enregistrement du discours du philosophe Michel Serres sur "les nouveaux défis de l'enseignement" lors d'une séance sur le thème de l'éducation à l'Académie Française.

A la fois passionnant, jubilatoire ce discours pose les vrais questions sur les profonds bouleversements technologiques des dernières années qui induisent et induiront ainsi un profond changement dans le comportement de l'humain aujourd'hui et surtout demain. C'est un discours facile à écouter et très accessible, n'hésitez pas !

Elisabeth

 

DISCOURS DE MICHEL SERRES

EN DIRECT DE FLORANGE...